Un des axes de ce projet ambitieux vise à stopper la pollution (d'origines multiples - anthropiques et assainissement - et pas uniquement le plastique) en amont des rivières, fleuves et océans, à la limite terre / eau au niveau des avaloirs et exutoires d’eaux pluviales et déversoirs d’orage. Pour éviter de déverser toute cette pollution in fine dans les océans, protégeant ainsi les espaces marins mais également l’ensemble des espaces aquatiques sur terre.
100 T
de filets maritimes recyclés ou réutilisés en filets de collecte
500 000
sites équipés de filets, paniers et autres équipements Pollustock
1
filière de recyclage déchets issus du milieu naturel et 8 à 10 000 emplois crées.
1
centre national de collecte et d’analyse de données sur la pollution.
Renforcer l’engagement des collectivités et élus locaux envers la biodiversité
Ce projet se fera essentiellement avec l’appui des élus locaux et des territoires qui souhaitent s’engager à limiter la pollution de l’eau / des cours d’eau dans leur commune / agglomération et à obtenir un label de commune « eau propre ».
L’objectif est donc bien de les aider à renforcer leur engagement sur le sujet avec des actions concrètes. L’objectif est également de faire du plaidoyer au niveau politique pour faire évoluer la réglementation actuelle, avec l’obligation à termes de poser des équipements de collecte au niveau des avaloirs et exutoires d’eaux pluviales.
Notre démarche
Solliciter un écosystème public-privé faisant appel à différents acteurs et partenaires, chacun étant expert, créateur de valeur et accélérateurdans les différents domaines de la chaine écologique et économique
Sensibiliser les communes et le grand public
Influer sur l’évolution de la réglementation pour les collectivités
Déployer sur un périmètre France initialement, puis dans un second temps à l'international